Alamania Lex. 1825
Sous-Famille : Epidendroideae, Tribu : Epidendreae, Sous-Tribu : Laeliinae.
Ce genre endémique du Mexique ne comporte qu'une seule espèce,
déclinée en deux sous-espèces, qui fut décrite pour la première fois par
P. de La Llave et J.M. de Lexarza en 1825.
Voir l'artice de Eric Christienson "The genus Alemania" dans The Orchid Review, Vol 116 N° 1279, Jan.-Feb. 2008.
et "THE ORCHIDACEAE OF MEXICO, A taxonomic synopsis" par Miguel Angel, Soto Arenas, Gerardo A. Salazar et Eric Hágsater.
et "THE ORCHIDACEAE OF MEXICO, A taxonomic synopsis" par Miguel Angel, Soto Arenas, Gerardo A. Salazar et Eric Hágsater.
Origine du nom : Hommage à Lucas Alamán (1792-1853), chef d'entreprise, politicien et historien mexicain.
Distribution : Mexique.
Espèce type : Alamania punicea
Synomymes : Pas de synonymes.Alamania punicea Lex. 1825
Photo © Bot. garden |
Origine du nom : Adjectif latin puniceus/a/um : pourpre-écarlate.Distribution :Taille :Exposition : Soleil voilé.Température : Tempéré.Époque de floraison : Avril à juin au Mexique.Taille des pseudobulbes :Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Épiphyte miniature rampant dont les petits pseudobulbes portent deux feuilles. Il pousse dans les forêts nuageuses à feuillage persistant, sur des chênes, entre 1700 et 3000 mètres d'altitude. Les inflorescences en racème forment une boule de fleurs qui s'ouvrent toutesen même temps.On les cultive sur plaque, ou en panier sans compost, à température moyenne, forte lumière et bonne aération. Ils doivent être régulièrement arrosés jusqu'à maturité des pseudobulbes puis être tenu au sec et au frais avec juste quelques vaporisations pour éviter la dessication.Deux sous espèces sont reconnues, mais il existe de nombreuses variations intermédiaires entre ces deux extrêmes.
Synomymes : Pas de synonymes.
Alamania punicea subsp. greenwoodiana Soto Arenas & R.Jiménez 2003
Origine du nom :Distribution :Taille :Exposition : Soleil voilé.Température : Tempéré.Époque de floraison :Taille des pseudobulbes :Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Sous espèce qui pousse le plus à l'Est. Les plantes sont plus grandes et les fleurs tirent vers le rouge-orangé vermillon.
Synonymes : Epidendrum puniceum (Lex.) Rchb. f. 1862
Alamania punicea subsp. punicea
Origine du nom :Distribution :Taille :Exposition : Soleil voilé.Température : Tempéré.Époque de floraison :Taille des pseudobulbes :Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Sous espèce qui pousse le plus à l'Ouest. Les plantes sont plus petites et les fleurs d'un rouge plus sombres.
Synomymes : Pas de synonymes.
Création : février 2008. | Dernière modification : samedi 8 mars 2008 | Page vue 6493 fois depuis le 25/07/2012 |