Stereochilus Lindl. 1859
Sous-Famille : Epidendroideae, Tribu : Vandeae, Sous-Tribu : Aeridinae.
Petit genre de 7 espèces construit à partir de quelques anciens Cleisostoma et Pomatocalpa regroupés pour leurs affinités.
Ce nom est également attribué à un genre d'amphibiens.
Origine du nom : Grec stereo : dur, solide, et chilos
lèvre, à cause de leur labelle charnu.
Distribution : Assam, Est Himalaya, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et Philippines.
Espèce type : Stereochilus hirtus Lindl. 1859.
Synomymes : Pas de synonymes.Stereochilus brevirachis Christenson 1998
Origine du nom : Préfixe latin brevi : court, et rachis.Distribution : Sud Vietnam.Taille : Moins de 15 cm.Exposition : Soleil voilé.Température :Époque de floraison :Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Épiphyte miniature de forêts de montagne siliceuses. Peu de renseignements trouvés.Demande une assez forte lumière (entre soleil voilé et plein soleil), une bonne aération et une bonne humidité toute l'année.
Synomymes : Pas de synonymes.
Stereochilus dalatensis (Guillaumin) Garay 1972
Photos © Lourens Grobler | Photo © Butterflys & Wild Orchids of Thailand |
Origine du nom : De Dalat (ville du Vietnam).Distribution : Thaïlande et Vietnam.Taille : 10 cm env.Exposition : Soleil voilé.Température : Tempéré-froid à tempéré-chaud.Époque de floraison : Mai (au Vietnam).Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles : 5 cm.Taille de l'inflorescence : 10 cm.Taille des fleurs : 10-14 mm.Durée de la floraison :Épiphyte miniature qui pousse comme les Vanda. Il a des feuilles vert-olive foncé de 5 cm. L'inflorescence axillaire porte de nombreuses fleurs charnues aux pétales et sépales bleu pâle. Le labelle est jaune à sa base et bleu foncé aux extrémités.Synonymes : Sarcanthus crassifolius Rolfe ex Downie 1925; Sarcanthus dalatensis Guillaumin 1955.
Stereochilus erinaceus (Rchb. f.) Garay 1972
Dessin tiré de «A Second Century of Orchidaceous Plants». James Bateman, 1867. |
Origine du nom : Latin erinaceus/a/um : hérisson.Distribution : Myanmar et Sud-Ouest de la Thaïlande.Taille :Exposition : Mi-ombre.Température : Tempéré-chaud à chaud.Époque de floraison : Printemps.Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence : 10 cm env.Taille des fleurs : 5-8 mm.Durée de la floraison :Petit épiphyte à feuilles épaisses, charnues, lancéolées et amplexicaule. L'inflorescence axillaire est pendante et porte assez peu de fleurs.Synonymes : Sarcanthus erinaceus Rchb. f. 1864; Sarcanthus stowellianus Bateman 1867.
Stereochilus hirtus Lindl. 1859
Photo © Lourens Grobler |
Origine du nom : Latin hirtus : hérissé (pilosité).Distribution : Sikkim (état de l'Inde, entre le Népal, le Bhutan et le Tibet), Assam, Est himalayen et Myanmar.Taille : 10 cm env.Exposition : Soleil voilé.Température : Chaud.Époque de floraison : Printemps.Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence : 5 cm.Taille des fleurs : 1-1,5 cm.Durée de la floraison :Épiphyte monopodial miniature qui fleurit sur une inflorescence en racème portant peu de fleurs éphémères. L'inflorescence est garnie de poils ainsi que le dos des fleurs.Synonymes : Sarcochilus hirtus (Lindl.) Hook. f. 1890; Sarcanthus hirtus (Lindl.) J.J. Sm. 1912.
Stereochilus laxus (Rchb. f.) Garay 1972
Origine du nom : Latin laxus/a/um : lâche.Distribution : Myanmar.Taille :Exposition :Température :Époque de floraison :Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Aucune information trouvée.
Synonymes : Sarcanthus laxus Rchb. f. 1866
Stereochilus pachyphyllus (Cavestro) Cavestro 2003
Origine du nom : Préfixe latin pachy : épais et phyllus : feuille.Distribution : Nord de la Thaïlande.Taille : 10 cm.Exposition : Mi-ombre.Température : Tempéré-froid à tempéré-chaud.Époque de floraison :Taille des pseudobulbes : Pas de pseudobulbes.Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs : 1 cm.Durée de la floraison :Petit épiphyte qui pousse dans les montagnes de basse altitude du Nord de la Thaïlande. L'inflorescence pendante porte un bon nombre de petites fleurs dont les sépales et les pétales sont adnés à la base du labelle qui est trilobé avec un lobe central en forme de sac. L'espèce est proche de S. dalatensis et s'en différencie par des feuille plus longues et nettement plus larges, et une inflorescence plus longue.Cette plante supporte 2 à 3 heures de soleil peu intense. Arroser tous les jours pendant la croissance, moins en hiver.Voir l'article de William Cavestro dans «L'Orchidophile», n° 156 - avril 2003
Synonymes : Cleisostoma pachyphyllum Cavestro 2003
Stereochilus ringens (Rchb. f.) Garay 1972
Origine du nom : Latin ringens/entis : béant, ouvert.Distribution : Assam, Philippines.Taille :Exposition :Température :Époque de floraison :Taille des pseudobulbes :Taille des feuilles :Taille de l'inflorescence :Taille des fleurs :Durée de la floraison :Aucune information trouvée.
Synonymes :
Cleisostoma ringens Rchb. f. 1888 Stereochilus wattii King & Pantl. 1897 Sarcanthus ringens (Rchb. f.) J.J. Sm. 1912
Tableau des synonymes
Stereochilus bicuspidatus (Hook.f.) King & Pantl. 1898 | Cleisostoma aspersum (Rchb. f.) Garay | |
Stereochilus wattii King & Pantl. 1897 | Stereochilus ringens (Rchb. f.) Garay |
Création : septembre 2005. | Dernière modification : janvier 2009. | Page vue 5189 fois depuis le 25/07/2012 |